L’entrepreneuriat féminin en 2023, où en est-on ?

Journée internationale des femmes (3)

Le gouvernement actuel a mis la priorité sur l’égalité hommes-femmes dans la sphère privée comme professionnelle, différentes mesures ont permis aux femmes d’occuper des postes à haute responsabilité dans de grandes entreprises, mais quand est-il de la place des femmes dans l’entrepreneuriat ? 

Le baromètre infrogreffe a publié le 8 mars 2022, lors de la journée internationale des droits des femmes, que 32.3% des entreprises françaises, soit 225 000 entreprises ont été créées par des femmes en 2021. 

Un chiffre qui reste constant depuis plusieurs années, mais qui révèle la lenteur de notre société à évoluer sur l’émancipation des femmes.

En effet, les femmes sont freinées dans leur envie d’entreprendre car il subsiste encore de nombreux obstacles.Mais qui sont-ils ? 

 

L’accès au financement 

Il est le frein principal pour les femmes qui veulent entreprendre.Il est plus difficile pour elles d’obtenir un prêt ou de lever des fonds. L’écosystème financier est principalement dirigé par des hommes, qui finance des entrepreneurs qui leur ressemblent.

On observe qu’en 2020, les levées de fonds comprises entre 15 et 50 millions d’euros ont été réalisées à 98% par des dirigeants hommes. (étude boston consulting group 2021)

 

Conciliation vie privée / vie professionnelle

Même si la gestion d’un foyer familial ne repose plus exclusivement sur les épaules des femmes, la charge mentale qui pèse sur la “mère de famille” n’en reste pas moindre : organisation familiale, manque de soutien de l’entourage etc..

Les responsabilités associées à la posture de Cheffe d’entreprise demandent également une implication personnelle importante. La conciliation entre vie entrepreneuriale et vie personnelle se révèle être une inquiétude majeure pour les femmes qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat.

 

Le syndrome de l’imposteur

Plus d’un 1 entrepreneur sur 5 souffre du syndrome de l’imposteur en particulier les femmes. 

En effet, le manque de confiance en soi et en leur projet entrepreneurial touche une grande partie des femmes, qui ne se sentent pas légitimes ou pensent ne pas avoir les qualifications nécessaires pour réussir. 

Malgré ces freins persistants dans notre société, de plus en plus de femmes se lancent dans l’aventure entrepreneuriale et elles réussissent. Les statistiques démontrent que 77% des entreprises créées par des femmes sont pérennes dans le temps (étude de l’Adie 2023). 

Autre point positif, des secteurs d’activité autrefois exclusivement conquis par les hommes sont de plus en plus convoités par les femmes, tels que le digital, la tech et l’innovation. 

Pauline Buchmuller

Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner